Actu Oeuvres Mise en situation Biographie Expositions Critiques    
            FILM CATHEDRALE FILM DE Y.GERVAIS LIENS CONTACTS HOME    
       

 

"Peindre, besoin vital pour me raconter ainsi que pour rendre poétique les transformations de paysage ainsi que les menaces qui pèsent sur celui-ci. C'est une émotion en rapport avec les espaces vus, fictifs ou imaginaires. "

P.Debatty, 2003

 

 

 

               
 

PARCOURS

Belge, né à Uccle ( BXL) le 2 avril 1966. La famille vit dans la région de Charleroi et, rapidement, c'est le décor industriel mêlant le relief des terrils aux vestiges sidérurgiques qui l'influencent. Après un passage à l' ’Académie de Charleroi, il entame ses études de peinture à l'école de la CAMBRE sous la direction du peintre R.Dudant. Son orientation se fera aussi sous les conseils des peintres Lorge, Marchoul, Pasternak et Rolet.(Diplôme en 1990). Une abstraction allusive, tantôt en référence au paysage aérien ou à l’immensité d’espaces ainsi qu’à la force des éléments naturels, tantôt en référence à l’archéologie et à l’intervention architecturale dans la nature, crée un dilemme permanent dans ses recherches picturales de 1988 à aujourd’hui. En parallèle à son métier de peintre, Pierre Debatty enseigne aux Académies de Namur et Charleroi.

PRIX

- le prix talens / le prix Unisys en 88.
- une distinction au prix de la ville d’Ostende.
- le prix de la ville de Tournai en 91.
- Un prix à l’Académie Royale de Belgique en 94.
- Le prix de la Province de Liège en 97.
- PRIX 2007 Citoyen d'honneur du Brabant Wallon

ACQUISITIONS

De nombreuses toiles figurent dans des collections privées en Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas,Allemagne, Angleterre et Suisse. Ainsi que dans des collections publiques telles que l’Etat Belge ( Comm. Française), le conseil de la comm. Française, le Musée d’Ixelles, la Banque Fortis, les provinces de Hainaut, Liège et Brabant , les villes de Huy et La Louvière,au musée des Beaux-arts de Charleroi……

BIBLIOGRAPHIE

Le livre "Terre" est sorti de presse en mars 2004, ouvrage 64 pages couleur 23cm X 23cm édité à 1800 exemplaires.
Ainsi que " DE VISU IN SITU" en 2006, " Si j'étais ton chemin..." en 2009.
Le livre artiste"turbulences" est sorti et vendu à 60Euros(edition Brabant Wallon)
le livre "PIERRE DEBATTY Parcours 87-2011 "64Pages couleurs sort de presse en septembre 2011

               
 
  Pierre Debatty